Carrère, Geoffrey (2012) Changement cognitif ou transformation du rôle social de l'expert ? : sociologie des experts du risque routier dans une approche comparative France-Québec : le cas des audits de sécurité routière. École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse).

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Abstract

Si les techniques ingénieriales, utilisées dans les années 1960-1970, ont été déployées dans laconstruction de vastes infrastructures routières afin de rechercher le bien être social et humainpar la mobilisation de la science et de la technique, les méthodes ingénieriales actuellesrecouvrent de nouvelles ambitions. De prime abord, la transition semble nette. Ce n’est plusaujourd’hui à l’usager de se conformer aux transformations de son environnement routiermais aux ingénieurs de construire une infrastructure routière adaptée à la pluralité descomportements des conducteurs. L’introduction de l’audit de sécurité routière au sein duMinistère de l’Ecologie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) et du Ministèredes Transports du Québec (MTQ), illustre ce tournant. Il s’exerce dans le cadre d’un dispositifde contrôle renouvelé aux fins d’indépendance de l’expertise et initie une nouvelle approche.Appelée approche proactive, cette dernière rompt avec les précédentes en dépassant le simplecontrôle technique de l’infrastructure par la mobilisation de savoirs expérientielsprofessionnels et de conducteur, propres à chacun des auditeurs, afin de répondre auxdimensions comportementales des usagers. C’est la transformation cognitive initiée par l’auditqui fera l’objet de notre attention dans cette thèse et, plus particulièrement, le changementapporté par l’utilisation des savoirs expérientiels. Nous constaterons que le renouvellement del’approche ingénieriale se double paradoxalement de la prégnance de cadres cognitifstraditionnels renvoyant aux cultures ingénieriales propres à la France et au Québec.L’ambivalence de ce constat mettra en exergue le fait que l’introduction de l’audit de sécuritéroutière relève moins d’un changement cognitif que d’une transformation du rôle social del’expert renvoyant à l’exercice de nouvelles formes de légitimité de l’action publique.L’attention portée aux particularités comportementales des usagers et la mise en œuvre d’uncontrôle indépendant montreront que ce renouvellement de l’instrumentation de l’ingénierieroutière incarne l’exercice de légitimités contemporaines de l’action publique.

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Engineering techniques, during the 1960-1970 years, have been deployed in the constructionof huge road infrastructures for the social and human welfare by the use of science andtechnique. Nowadays, the engineering vantage has change. At the first sight, transition seemsclear. Today, users don’t have to conform their behaviours to the road environmenttransformations. It belongs to engineers to build road infrastructures adapted to the variousdriver’s behaviours. The incorporation of road safety audit in the French Ministry of Ecology,Sustainable Development and Sea (MEEDDM) and in the Quebec Ministry of Transports(MTQ), exemplifies this turning point. First, road safety audit is applied in a new frameworkcontrol system for the expertise independence purpose. Second, it introduces a newengineering approach called proactive approach. This one breaks with the previousapproaches by transcending technical control with the use of professional experiences anddriver’s knowledge in order to adapt infrastructure to driver’s behaviours. This cognitivetransformation will be the object of our research. Specifically, we will study the changeleaded by experiential knowledge. Paradoxically, we will note traditional cognitiveframeworks, which pertain to French and Quebec cultural engineering, in a renewedengineering approach. Then we will show that road safety audit incorporation more underlinea transformation of the expert social role than a cognitive change. This social rolemodification reflects to new forms of state action legitimacy. Indeed, considering driver’sbehaviours particularities and introducing an independent control system will show roadsafety audit incorporation as the exercise of contemporary legitimacies of state action.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Other titles: Cognitive change or transformation of the expert social role ? : sociology of road safety experts in a France-Quebec comparative approach : the road safety audits case study
Language: French
Date: 27 June 2012
Keywords (French): Sécurité routière - France - Études comparatives - Thèses et écrits académiques, Sécurité routière - Québec (Canada ; province) - Études comparatives - Thèses et écrits académiques, Experts - Sociologie - France - Études comparatives - Thèses et écrits académiques, Experts - Sociologie - Québec (Canada ; province) - Études comparatives - Thèses et écrits académiques, Ingénierie - France - Études comparatives - Thèses et écrits académiques, Ingénierie - Québec (Canada ; province) - Études comparatives - Thèses et écrits académiques
Subjects: F- SCIENCES HUMAINES > F2- Sociologie
Divisions: TSE-R (Toulouse)
Ecole doctorale: École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 29 Oct 2012 15:42
Last Modified: 02 Apr 2021 15:41
OAI Identifier: 2012TOU10031
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/9103
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